La province de Chtouka Aït Balsa naît à 20km au sud d'Agadir et à 60km de Taroudant, elle offre 3500km² de merveilles dont une grande arganeraie, des reliefs vallonnés et de mystérieux "Igoudar", anciens greniers collectifs fortifiés.

Généralement dressés au sommet d'escarpements difficiles, les Igoudar constituaient des édifices sécurisés pour abriter récoltes. Bijoux, documents et servir de refuge provisoire aux villageois.

Ils comportaient souvent des tours de guet, une forge, des réserves d'eau, une salle de prière, un espace pour le bétail et parfois, une prison. Construire un Agadir était décidé par une assemblée de représentants de la tribu : les "inflass", chacun représentant un clan familial. La province de Chtouka Nit Baha couvre aussi une bonne partie du Parc National Souss-Massa, réserve des multiples formes de vie adaptées au sud-ouest marocain. Son climat ensoleillé, sa nature allant des bords de l'Atlantique aux montagnes de l'Anti-Atlas, permet une activité touristique de randonnées, d'équitation, de chasse et de pêche... Ces trésors font que ce territoire a été choisi pour devenir le 2ème Pays d'Accueil Touristique de la Région.