Quand on parle d’Agadir à quelqu’un qui connait le surf cette ville est inévitablement associée à la pointe des ancres. Elle reste la vague la plus renommée du Royaume, même si les medias en recherche d’inédit la délaissent un peu ces derniers temps. Elle continue d’attirer la plus grande partie des visiteurs surfeurs qui viennent au Maroc. 

Située à 22 Kilomètres au nord d’Agadir elle déroule devant une pointe de rochers puis entre dans baie du village de pécheurs de Taghazout. A proximité se trouve une ancienne bâtisse portant l’inscription « Al Madraba » qui était en fait une ancienne usine de thon dotée d’un grand filet côtier nommé « madrague ». Les ancres rangées devant le bâtiment et qui ont poussé les premiers surfeurs anglophones à nommer l’endroit « Ancor’s point » servaient à maintenir le filet en place.

La mythique pointe des Ancres, c’est là que tout a commencé.

Ancre point Taghazout

Les rochers de la pointe des Ancres, Un lieu chargé d’histoire qui a vu le surf grandir au Maroc.

roches ancre point taghazout

Taghazout : Dans la même catégorie, on placera toutes les vagues du village, panorama, hash point etc.. Elles intéressent principalement ceux qui désirent éviter des conditions plus rudes. Autour de la pointe d’Al Madraba située à quelques kilomètres au nord, on passe aux choses sérieuses.

Il y a d’abord la célébrissime Pointe des Ancres et sa longue droite, qui peut tenir des swells historiques, mais qui a besoin de houle pour tenir son rang de vague mondiale. A marée haute  les jours moins gros il est possible d’accrocher des gauges qui peuvent dépanner. La droite de Mystery fonctionne plus rarement des derniers temps, les rochers qui constituent sa zone de take-off semblent ne plus retenir le sable comme avant.

Le pic de la Source juste après offre, par contre, beaucoup de régularité. La droite est très sensible à la houle et reste très sympa jusqu’à 2 mètres. Attention ! Là, c’est du rocher jusqu’en bas. Pour finir le coin de Taghazout, Killer point (du nom anglais des orques « killer wales ») est la vague qui propose le meilleur potentiel sur l’année.

killer point taghazout

 

Petit ou énorme, on peut trouver de quoi charger sur cette longue droite le long des falaises. Sur ces deux derniers spots on peut trouver des gauches occasionnellement intéressantes.